Atout Pêcheur

Quoi ?

Accueil > La société > Techniques de pêche > Pêche à la mouche

La pêche à la mouche

La pêche à la mouche est une pêche très technique pratiquée par des pêcheurs dits « moucheurs ». Elle consiste à leurrer le poisson à l'aide d'une imitation d'insectes, proies favorites de ceux-ci. Tout l'art de cette pêche consiste en la façon de présenter « l'insecte » ou « la mouche » au poisson ainsi que l'approche de celui-ci, qui se doit d'être la plus discrète possible.


Technique de pêche : pêche à la mouche


Contrairement à d'autres pêches, le « moucheur » se déplace sur les berges ou dans l'eau, à la recherche des cachettes de ses futures prises. Il a un très bon sens de l'observation et sait rester discret. Cette pêche peut  presque être comparée à de la chasse.  Elle demande de la dextérité et un long temps d'apprentissage. En effet, propulser une soie à moucher au bout de laquelle se trouve un bas de ligne, qui lui-même retient la mouche,  le tout avec une canne très fine appelée aussi « fouet » est… difficile. Par ailleurs, une bonne connaissance du biotope est nécessaire car il est essentiel de bien connaître le milieu aquatique pour savoir quel comportement - ou dans quel endroit - se niche le poisson recherché.


Enfin, le « moucheur » est bien souvent un protecteur de l'environnement et est respectueux des poissons. En effet, la grande majorité pratique le no-kill, ce qui signifie qu'il ne tue pas la proie obtenue.

En résumé, une très belle pêche  qui demande patience d'apprentissage, amour de la nature mais qui  vous apportera des  plaisirs  incroyables.


Pour mémoire : les mouches sont des imitations d'insectes très souvent fabriquées par les pêcheurs eux-mêmes à base de poils, de plumes, et de fils.  D'autres matériaux plus modernes peuvent toutefois aujourd'hui être employés.